Faber

Applications au sein du marché agroalimentaire

Dans le secteur agroalimentaire, Faber propose des solutions pour le transport et la manutention des produits issus de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en denrées alimentaires destinées à la consommation. 

Les solutions de Faber sont utilisées pour des opérations telles que le retournementl’élévation, le nettoyage, l’empaquetage et le regroupement de produits, qu’ils soient nus, emballés ou suremballés. 

Convoyeur Flextoo en fromagerie

Nos solutions

– Les convoyeurs (pour acheminer les produits sur la ligne de production / conditionnement) 

– Les tapis / chaînes / bandes modulaires (chaque produit propose des caractéristiques différentes) 

– Les composants et accessoires (profils, guides, supports de guides, pieds) 

– Les pièces plastiques usinées (vis sans fin, étoiles et guides, manchons de retournement) 

Étude de cas

L’entreprise « Eyguebelle », la célèbre marque de sirop utilise par exemple nos systèmes de convoyage dans l’industrie agroalimentaire. 

 

Nos solutions industrielles ont permis de mettre en place un système de retournement de bouteilles bouchées et pleines, afin de mettre en contact le liquide avec la capsule pendant un court instant pour renforcer la pasteurisation et la stérilisation des sirops. 

 

La solution mise en place est composée de manchons, équipés de 2 banderoleurs motorisés. Les bouteilles sont acheminées dans les manchons par accumulation et subissent une rotation de 360°. 

Solution Faber pour agroalimentaire

3 manchons différents sont mis en place pour 3 formats de bouteilles différents, ainsi qu’une plaque by-pass amovible, dont le but est d’acheminer certaines bouteilles sans les retourner. 

 

Les opérateurs de Eyguebelle n’ont donc plus à retourner manuellement les bouteilles, qui ont été auparavant arrosées d’eau chaude pour la pasteurisation.  

 

Notre solution industrielle a permis une amélioration de la cadence de production de 5000 à 8000 bouteilles/heure. 

Les différents secteurs agroalimentaires

Nos systèmes de convoyage industriel sont utilisés au sein de nombreux secteurs agroalimentaires. Nos différentes références permettent de se procurer l’équipement adapté pour chaque situation. 

Voici quelques exemples de secteurs agroalimentaires dans lesquels nos produits sont utilisés. 

Convoyeur Flextoo pour alimentaire

Boulangerie / confiserie

Certaines bandes modulaires alimentaires ont un design visant à limiter le contact avec les produits alimentaires, de sorte à ce qu’ils soient plus faciles à cuire, à refroidir ou à congeler. 

Cela peut s’avérer très utile pour les produits issus de la boulangerie / pâtisserie. 

Fruits / Légumes

L’acheminement de fruits et légumes est souvent réalisés à l’aide de système de convoyage industriels. Ces produits, souvent acheminés en vrac, peuvent être rincés pendant l’acheminement, par exemple, grâce à l’ouverture de certains tapis de convoyeurs industriels qui laisse passer l’eau. 

Convoyeur industriel pour pâtes

Pâtes

Les pâtes peuvent être déplacées en vrac lors de la production, mais il est aussi possible, à l’aide de nos produits, de réaliser les étapes suivantes, comme le conditionnement. 

Des systèmes industriels adaptés au contact des aliments nus, et emballés, sont disponibles. 

Viandes

Certaines bandes de transport alimentaire sont résistantes aux coupures et aux chocs afin de découper ou désosser de la viande directement dessus. 

La surface est aussi faite pour ne pas émousser les couteaux qui entrent en contact avec le tapis. 

Convoyage pour fruits de mer Faber

Produits de la mer

Les produits de la mer sont généralement traités en vrac avant d’y effectuer des manipulations (rinçage, découpage, tri, …). 

Ces étapes sont optimisées grâce à nos solutions de convoyage adaptées au contact avec les produits et à l’évacuation de l’eau sans rétention. 

Ces secteurs d’activité sont des exemples des domaines agroalimentaires dans lesquels nos solutions peuvent être mises en pratique, mais il est possible de les utiliser pour de nombreux autres types de secteurs agroalimentaires. 

Faber et l'industrie agroalimentaire

Dans l’industrie agroalimentaire, les pièces plastiques usinées et les convoyeurs jouent un rôle essentiel. Ces solutions sont largement utilisées pour différentes opérations de transformation, nettoyage, empaquetage et regroupement des produits alimentaires. 

Les convoyeurs permettent d’acheminer les produits sur la ligne de production et de conditionnement. La majorité de ces produits peut aussi être utilisée dans le cadre de la logistique, ou d’autres industries. 

Les pièces plastiques usinées et les convoyeurs sont des éléments indispensables pour assurer un processus de production fluide, hygiénique et efficace dans l’industrie agroalimentaire. 

Nos produits peuvent répondre à des normes d’autres industries, telles que l’industrie pharmaceutiquecosmétique, … 

Une question ?

Faber dispose d’experts qui vous aident dans la conception de votre projet, ce sont des techniciens, comme vous !