Lorsqu’il s’agit de transporter des produits abrasifs ou lourds, il est important de choisir les bons équipements et les bonnes solutions pour assurer un transport sûr et efficace. 

Cela peut être mis en œuvre au sein d’industries diverses, telles que l’industrie mécanique, automobile, ou encore l’industrie du bois . 

Transport de produits lourds

Au sein de nos catalogues, certains de nos modèles de convoyeurs permettent de transporter des produits de charges lourdes. C’est le cas des convoyeurs industriels Flextoo. 

Ces convoyeurs à tapis modulaires, principalement utilisés pour les cartons et produits emballés en général, peuvent transporter des produits d’une charge allant jusqu’à 2 tonnes. 

Nos autres références de convoyeurs industriels permettent de transporter des charges maximums allant de 10 kg à 600 kg selon les gammes.  

Convoyeur industriel Robur

Transport de produits abrasifs

Les produits transportés peuvent être abrasifs. C’est une contrainte différente de celle du poids et elle possède donc des solutions différentes.  

Pour les produits abrasifs ou environnements difficiles, le type de convoyeur industriel le plus adapté est le convoyeur Robur. Ces convoyeurs peuvent être équipés de chaînes en métal, ou en plastique et sont capables de transporter des charges allant jusqu’à 500 kg. 

Ils sont très utilisés dans des domaines tels que l’automobile, la mécanique, etc. car ils sont conçus pour fonctionner dans des environnements contenant de la poussière, des copeaux, des huiles, etc.

 Il est donc le convoyeur à utiliser pour les produits métalliques, ou pouvant être trop abrasifs pour des chaines plastiques. 

Les composants

Chaque convoyeur industriel est équipé de différents composants : ses pieds, sa chaîne à palette ou son tapis modulaire, ses guides latéraux, son motoréducteur, …

 Il est important de faire les bons choix, notamment pour les tapis et chaînes, qui sont tous conçus pour répondre à certains critères. 

Il existe par exemple des matières plastiques conçues pour résister à l’usure , telles que la matière WRX (Composite de polyamide). 

D’autres composants sont conçus pour faire pivoter les produits à charge lourde comme les butées associées à des tapis modulaires à billes pour éviter les frottements par exemple.